Profil Bio Express
Année 2007 - Page 1 www.profilbioexpress.com
Daniel Chauvin

Daniel Chauvin
PDG de Blancolor


Depuis 1946, Blancolor, l'entreprise provençale travaille pour l'embellissement des espaces

Blancolor

L'épopée des peintures décoratives



Créée par Frédéric Chauvin, développée par son fils André, gérée à présent par Daniel, un des petits-fils du fondateur, Blancolor, une référence dans le secteur de la peinture et de la décoration, connaît un plein essor. Un succès qui dépend, outre de la qualité de sa production, des relations humaines entretenues entre salariés et cadres. Cet état d’esprit, Daniel Chauvin le résume par son credo : « Privilégier choix et actions pour le bien-être des personnes et le respect de l’environnement. »

Actionnaire majoritaire d’une dizaine de filiales de distribution pour les professionnels, la société approvisionne environ une trentaine de dépôts et projette d’encore en augmenter le nombre. Sous l’enseigne Ressource, elle détient également une filiale de distribution grand public qui compte sept boutiques de décoration. À l’exportation, elle inscrit sa présence en Europe, en Europe de l’Est, au Liban et au Japon.

Désormais le groupe représente environ trois cent trente personnes. Sur le site même de l’usine où se dresse le siège social travaillent soixante-quinze permanents dont quatorze cadres. En fait, pour bien mesurer son expansion, il faut savoir qu’en 1962 l’entreprise ne comptait que douze employés.

Cependant, afin d’apprécier cet art d’embellir son intérieur à sa juste valeur, il importait, compte tenu du phénomène de société que représente la passion des Français pour l’habitat, de découvrir comment une firme spécialisée dans cette branche fonctionnait. De l’intérieur mais aussi dès sa genèse, avant même qu’elle n’existe, et d’un bout à l’autre de la chaîne. C’est ce qui motive Albertine Gentou lorsqu’elle se lance dans la rédaction de son livre Blancolor, une entreprise aux couleurs de la vie, paru récemment aux Éditions Le Manuscrit. Après de nombreuses interviews sur le terrain, elle retrace l’histoire de cette PME passant de l’artisanat à l’industrie, l’évolution de la société française lors des soixante dernières années et les métiers liés à la fabrication de la peinture. Au fil des pages se dessine une épopée, l’épopée de l’entreprise Blancolor !
nuancier blancolor

POUR EN SAVOIR PLUS : www.epopee-entreprise.com > www.manuscrit.com