Profil Bio Express
Année 2009 - Page 1 www.profilbioexpress.com
Richard Segalowitch


La communication selon Richard Segalowitch :

L’art de se relier aux autres

Pour avoir
la joie
de rendre les gens heureux

Être plus
efficaces
ensemble

En groupe

Dans les métiers de service

Richard Segalowitch



Que ce soit dans une salle de cours où il transmet son savoir sur la communication comportementale, ou en tête à tête pour une interview, Richard Segalowitch s’exprime avec pédagogie, humour et élégance, sans faux-semblants.
Après plus de trente ans passés au CLUB MED à assumer des responsabilités opérationnelles au Maroc, en Malaisie et en Thaïlande puis au Siège parisien, au département des Ressources humaines, dans le recrutement, la gestion des talents et la formation, Richard Segalowitch se forme alors au coaching, à des méthodes de développement personnel, l’analyse transactionnelle et la méthode ARCENCIEL fondée sur l’étude des différents types comportementaux au travers du langage des couleurs. Suivent des missions d’audit dans des écoles hôtelières de Marrakech, au Maroc, des interventions de coach pour RENAULT, CARREFOUR, en France, SINGAPORE AIRLINES, à Singapour.
Se spécialisant dans les métiers de service, Richard Segalowitch amène ses étudiants au travers des mises en situation ou jeux de rôles à prendre conscience de leurs comportements, de ceux des autres, et les éclaire sur la façon de gérer leurs conflits, afin d’être plus efficaces ensemble.
Véritable école de vie, l’expérience humaine vécue au CLUB MED a développé en cet ancien étudiant d’art théâtral le goût des autres, la passion des différentes cultures. Cela a aussi contribué à enrichir sa méthode d’animation et sa capacité de relativiser.
« Le travail que je propose, explique Richard Segalowitch, bannit le jugement et se construit sur l’observation des autres, de leurs mots, de leurs gestes. Le coaching n’est pas du conseil : on ne « fait » pas à la place des autres. Je dynamise un processus au travers de questionnements pour permettre à chacun de trouver ses réponses et d’accoucher de lui-même en quelque sorte. Cela peut se passer en séances collectives – dans le cadre des écoles, des entreprises ou d’associations – mais aussi en cours individuels.
« Apprendre à connaître ses comportements pour mieux les décrypter et connaître ceux des autres pour mieux les reconnaître permet d’harmoniser les diverses cultures. Cela aide à définir les valeurs que l’on a envie de défendre. Il existe un décalage entre la perception de soi et celle des autres. On a tous besoin du regard de l’autre pour évoluer… »
Enthousiaste, Richard Segalowitch ajoute : « L’attitude des étudiants de l’I.C.I. (l’Institut de Conciergerie Internationale) et de l’École hôtelière de Savignac justifie ma présence parmi eux : voir tant d’individualités devenir un groupe me procure beaucoup de joie à chaque session. »
Ces stages constitués de théorie et d’exercices pratiques livrent en effet des clés...  Et celui qui y participe découvre combien ce formateur sait allier l’art de la simplicité et celui du raffinement. Un raffinement qui s’associe au plaisir de vivre, de savourer la beauté – les beautés, devrait-on dire, de l’existence. Esthète, amoureux de l’excellence, Richard Segalowitch ne s’en montre pas moins un homme pratique, rempli d’humanité et de bienveillance qui sait utiliser le verbe certes, mais l’applique aussi en actions concrètes, et ce, en restant attentif à son public et à ses interlocuteurs.

Richard Segalowitch
5 rue Marcel Vève - 13007 Marseille
Mobile 06 64 81 58 21 — Mail