Profil Bio Express
Année 2007 - Page 1 - Page 2 - Page 3 www.profilbioexpress.com
Thérèse Vieuille


Thérèse Vieuille face à l'essentiel


Loin de l’agitation urbaine, Thérèse Vieuille vit dans une pinède vendéenne, un passage entre le réel et le merveilleux. Depuis 1971, date à laquelle elle a élu domicile au bord de l’océan atlantique dans un éden nourri des quatre éléments, face à l’essentiel, elle laisse son imagination se manifester à travers les arts plastiques.
Synonyme d’esthétisme, sa demeure lui ressemble. Lumineuse, joyeuse, parfaitement équilibrée, elle abrite des tableaux, des sculptures exprimées avec fantaisie et poésie. Amoureuse du beau, Thérèse Vieuille cultive un art de vivre au quotidien qui l’amène à conjuguer épicurisme et spiritualité. Le cadre, l’ambiance, qu’elle améliore sans cesse, provoquent en elle le recueillement propice à l’inventivité.
Aussi experte à la sculpture, à la peinture qu’aux collages, cette femme aux multiples facettes aime la diversité. Portraits, paysages ou natures mortes sur toile. Égyptiennes, sirènes, Vénus taillées dans la pierre. Ange de la lecture, Madone de la Tendresse ou imitations burlesques de Giacometti moulés dans le plâtre. « Ces compositions, dit-elle,  me poussent à aller là où il y a de la vie, du mouvement et de l’humour. »
Confiant qu’elle fréquente des ateliers d’artistes afin de se relier aux autres, elle explique comment en travaillant une pierre du Brésil, elle a découvert que cette pierre, cette matière, était vivante et qu’elle ne pouvait la toucher qu’en communiquant avec elle.
« Le silence m’inspire, confie-t-elle . Parfois, je perçois comme des ultrasons, le son initial de la création, précurseur du bing bang. Le son construit. Pour preuve, notre planète... Et je me nourris de ses vibrations. La sculpture que j’appelle le Cosmos illustre bien tout ceci. Curieusement on dirait la tête d’un de nos ancêtres. Et ce cosmos se niche à la hauteur de son oreille… »
Thérèse Vieuille sourit. Avec discrétion. Comme si elle n’osait déranger l’ordre des choses. Mais ses œuvres parlent pour elle. Dans un hommage à cette belle nature qui l’entoure et qu’elle affectionne. Hors du temps. En harmonie et en symbiose. Fidèle à ce qu’elle est et ce qu’elle ressent.

Thérèse Vieuille Thérèse Vieuille Thérèse Vieuille